La question d'apporter une forme d'intelligence aux machines est apparue pour la première fois en 1950 dans le livre " Computing Machinery and Intelligence " du mathématicien Alain Turing.
Par intelligence artificielle (IA), on comprend la capacité à mimer le fonctionnement du cerveau humain. Le but étant que l'IA soit plus performante que l'homme en matière d'analyse.
De nos jours, l'IA est devenue un enjeu scientifique majeur et se retrouve implémentée dans de plus en plus de domaines d'application :
> Les voitures autonomes
> Les diagnostics médicaux
> Les robots industriels
> Les évaluations des risques financiers
> Les algorithmes en finance
> Les chatbots
En 2015 le marché de l'IA pesait 200 millions de dollars. Aujourd'hui, en 2020, les estimations font état de 90 milliards de dollars en 2025. Peu étonnant finalement quand on réalise le potentiel infini de l'IA.
Quelques exemples :
D'une part, d'énormes progrès viennent d'être faits dans l'interprétation de l'imagerie médicale, la technique reposant sur le machine learning et le deep learning : les algorithmes sélectionnent les caractéristiques des diagnostics médicaux et apprennent à les classifier. De cette façon, l'IA parvient à poser les diagnostics 10 fois plus vite que les médecins.
D'autre part, IBM, Apple et Google, entre autres géants de l'informatique, ont mis en place des réseaux de neurones artificiels constitués de serveurs qui permettent de traiter de lourds calculs au sein de gigantesques bases de données.
Dorénavant, l'un des enjeux clé du futur de l'intelligence artificielle consiste à définir les grands principes de l'éthique de l'IA : grandes entreprises, institutions et personnalités des quatre coins du monde s'interrogent. Google, Thales et Microsoft travaillent encore sur leur projet de charte.
Mais finalement, est-ce qu'il ne serait pas plus opportun que chaque grand secteur d'activité réfléchisse aux impacts de l'IA sur leurs propres principes éthiques ?
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