Fiche : La recherche et développement

167 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 57 internautes
Résumé :

La recherche et développement désigné par R&D nécessite de mobiliser un budget conséquent, du temps et du personnel hautement qualifié pour innover et développer un nouveau produit ou service que l'entreprise utilisera ou vendra, de façon à augmenter sa compétitivité et assurer sa croissance.

Investir dans la R&D permet à l'entreprise d'élargir sa gamme de produits ou services et sa clientèle en conséquence. Les " trouvailles " de la R&D engendrent une source de chiffre d'affaires supplémentaire.

Tous les pans de l'économie et notre quotidien sont impactés par l'innovation, notamment le digital : la santé, l'éducation, la politique, les transports, etc. Au point que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore selon Pôle emploi.


technologie


L'accélération des progrès technologiques, la concurrence accrue et l'augmentation des coûts de production poussent les entreprises à placer l'innovation au coeur de leur stratégie de développement, malgré le coût et les résultats aléatoire d'une R&D.

Associée à une communication efficiente, développer un département R&D donne une image positive et dynamique auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise : ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, ses futurs talents et ses actionnaires. Ainsi l'entreprise développe sa notoriété.

La question du financement de la recherche et développement se pose encore plus pour les PME. Le crédit d'impôt recherche (CIR) a certes le mérite d'exister, mais il n'est pas toujours suffisant.
à noter que les déclarations de CIR 2020 sont à déposer avant le 15 mai 2021.

Pour rappel, le CIR  vise à stimuler les partenariats entre le secteur privé d'une part et la recherche publique et le monde académique d'autre part. Ainsi les entreprises peuvent sous-traiter une partie de leur R&D auprès de laboratoires publics et de centres de recherche.

Le saviez-vous ? Quelques banques développent des activités de " capital-risque " en prêtant de l'argent aux PME les plus prometteuses.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-02-10 21:39
Sujet en rapport :
entreprise / innovation / entreprises / pme / cir /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales


  • Simple

    Vous répondez aux demandes de factures seulement


    Nous avons simplifié le processus au maximum. Il vous suffit de prendre les factures en photos avec votre smartphone / tablette


  • Proche de vous

    45 adresses physiques sur la France entière


    Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire


  • 0 travail de votre part

    C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...


    Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail


  • Logiciel Multi-plateforme

    Mac Windows Linux Android Ios, aucune contrainte technique


    Un identifiant et un mot de passe et vous avez accès à votre compta sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur (windows / linux / apple)


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

questions