La recherche et développement désigné par R&D nécessite de mobiliser un budget conséquent, du temps et du personnel hautement qualifié pour innover et développer un nouveau produit ou service que l'entreprise utilisera ou vendra, de façon à augmenter sa compétitivité et assurer sa croissance.
Investir dans la R&D permet à l'entreprise d'élargir sa gamme de produits ou services et sa clientèle en conséquence. Les " trouvailles " de la R&D engendrent une source de chiffre d'affaires supplémentaire.
Tous les pans de l'économie et notre quotidien sont impactés par l'innovation, notamment le digital : la santé, l'éducation, la politique, les transports, etc. Au point que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore selon Pôle emploi.
L'accélération des progrès technologiques, la concurrence accrue et l'augmentation des coûts de production poussent les entreprises à placer l'innovation au coeur de leur stratégie de développement, malgré le coût et les résultats aléatoire d'une R&D.
Associée à une communication efficiente, développer un département R&D donne une image positive et dynamique auprès de toutes les parties prenantes de l'entreprise : ses clients, ses fournisseurs, ses salariés, ses futurs talents et ses actionnaires. Ainsi l'entreprise développe sa notoriété.
La question du financement de la recherche et développement se pose encore plus pour les PME. Le crédit d'impôt recherche (CIR) a certes le mérite d'exister, mais il n'est pas toujours suffisant.
à noter que les déclarations de CIR 2020 sont à déposer avant le 15 mai 2021.
Pour rappel, le CIR vise à stimuler les partenariats entre le secteur privé d'une part et la recherche publique et le monde académique d'autre part. Ainsi les entreprises peuvent sous-traiter une partie de leur R&D auprès de laboratoires publics et de centres de recherche.
Le saviez-vous ? Quelques banques développent des activités de " capital-risque " en prêtant de l'argent aux PME les plus prometteuses.
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