La technologie

Le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique conduit tous les cinq ans une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises.

Réalisée entre octobre 2014 et mars 2016, l'étude Technologies Clés 2020 propose un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir les marchés mondiaux, au travers de 47 fiches de technologies.

Véritable outil de prospective technologique pour la conquête de nouveaux marchés, l'étude met également en avant les acteurs clés des écosystèmes d'innovation en France et formule des recommandations à l'attention des PME.

technologie
208 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Vocaliser ce contenu

Cette 5ème édition est donc destinée à offrir des perspectives de développement et des éléments d'aide à la décision en matière de R&D aux chefs d'entreprise, aux décideurs publics et aux acteurs de la recherche académique.


Les 47 technologies décrites dans l'étude sont issues de 9 domaines applicatifs. Ceux ci ont été recensés à partir des besoins primaires pour l'homme et la société que sont :
l'alimentation, l'habitat, la sécurité, la santé et le bien-être.
Et des besoins secondaires que sont : l'énergie, la mobilité, l'environnement, la culture et les loisirs.
Un dernier domaine applicatif a été retenu, le numérique, correspondant moins à un besoin qu'à un moyen pour catalyser les autres.

Ces 47 technologies clés sont  considérées comme étant stratégiques, du fait de  l'importance des  marchés auxquelles elles s'adressent et de l'expertise, existante ou potentielle, des acteurs publics et privés.


Ce document de référence pour les entreprises, les acteurs des écosystèmes d'innovation et les acteurs institutionnels chargés des politiques publiques identifie :
>     une vision stratégique de l'orientation des marchés mondiaux à moyen terme dans les 9 domaines d'application ;

>     les défis technologiques à relever ;

>     les facteurs clés de succès ;

>     Les forces et les faiblesses du tissu industriel français et des ressources académiques pour investir le champ des opportunités signalées.


De l'ingénierie tissulaire et cellulaire aux carburants de synthèse, en passant par les objets connectés et la robotique autonome, l'étude regorge d'informations pour les chefs d'entreprise qui cherchent à diversifier leurs activités ou lancer de nouveaux projets.

Elle insiste sur la transversalité de bon nombre de technologies. En effet, la big data, l'internet des objets, les capteurs, et la modélisation numérique sont applicables dans 7 des 9 secteurs d'applications.

Enfin, l'étude offre également un annuaire des entreprises, laboratoires et divers organismes de R&D (IRT, Instituts Carnot, pôles de compétitivité...).

Rédigé le
Mis à jour le 2020-02-06 23:08
marchés mondiaux écosystèmes innovation numérique étude prospective technologies stratégiques compétitivité entreprises marchés mondiaux acteurs clés écosystèmes innovation entreprise publics domaines objets
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr

Toutes les fiches fiscales


  • Meilleure offre

    Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver


    Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types