Le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique conduit tous les cinq ans une étude de prospective technologique visant à identifier les technologies stratégiques pour la compétitivité des entreprises françaises.
Réalisée entre octobre 2014 et mars 2016, l'étude Technologies Clés 2020 propose un regard opérationnel sur les technologies à industrialiser pour conquérir les marchés mondiaux, au travers de 47 fiches de technologies.
Véritable outil de prospective technologique pour la conquête de nouveaux marchés, l'étude met également en avant les acteurs clés des écosystèmes d'innovation en France et formule des recommandations à l'attention des PME.
Cette 5ème édition est donc destinée à offrir des perspectives de développement et des éléments d'aide à la décision en matière de R&D aux chefs d'entreprise, aux décideurs publics et aux acteurs de la recherche académique.
Les 47 technologies décrites dans l'étude sont issues de 9 domaines applicatifs. Ceux ci ont été recensés à partir des besoins primaires pour l'homme et la société que sont :
l'alimentation, l'habitat, la sécurité, la santé et le bien-être.
Et des besoins secondaires que sont : l'énergie, la mobilité, l'environnement, la culture et les loisirs.
Un dernier domaine applicatif a été retenu, le numérique, correspondant moins à un besoin qu'à un moyen pour catalyser les autres.
Ces 47 technologies clés sont considérées comme étant stratégiques, du fait de l'importance des marchés auxquelles elles s'adressent et de l'expertise, existante ou potentielle, des acteurs publics et privés.
Ce document de référence pour les entreprises, les acteurs des écosystèmes d'innovation et les acteurs institutionnels chargés des politiques publiques identifie :
> une vision stratégique de l'orientation des marchés mondiaux à moyen terme dans les 9 domaines d'application ;
> les défis technologiques à relever ;
> les facteurs clés de succès ;
> Les forces et les faiblesses du tissu industriel français et des ressources académiques pour investir le champ des opportunités signalées.
De l'ingénierie tissulaire et cellulaire aux carburants de synthèse, en passant par les objets connectés et la robotique autonome, l'étude regorge d'informations pour les chefs d'entreprise qui cherchent à diversifier leurs activités ou lancer de nouveaux projets.
Elle insiste sur la transversalité de bon nombre de technologies. En effet, la big data, l'internet des objets, les capteurs, et la modélisation numérique sont applicables dans 7 des 9 secteurs d'applications.
Enfin, l'étude offre également un annuaire des entreprises, laboratoires et divers organismes de R&D (IRT, Instituts Carnot, pôles de compétitivité...).
Réduire vos frais compta
Réduisez de 2 à 4 fois vos factures d'expert-comptable
Le budget d'un expert-comptable représente 150 € à 200 € par mois, chez nous 44,9 euros...
Votre activité
Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP
BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.
Confinement ?
Aucune différence
Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Lien collaborateur
Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur
Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure
Transition
Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable
Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant

