Le marketing subliminal

Commençons par définir les termes :
Le marketing adapte l'offre commerciale de l'entreprise aux besoins des consommateurs. Il crée la valeur perçue du produit ou du service commercialisé. La publicité fait partie du marketing, elle est le moyen de communication qui permet, à travers des médias, de convaincre le consommateur de l'intérêt d'un produit.

Le terme " subliminal " désigne l'utilisation de techniques qui consistent en une présentation (visuelle ou auditive) en deçà du seuil de perception consciente, d'une information qui, sans que l'individu en ait conscience, peut produire chez lui une influence au niveau cognitif et comportemental. Un message subliminal est diffusé un dixième de seconde, donc trop brièvement pour pouvoir être perçu consciemment.

Une publicité subliminale est une présentation visuelle et/ou auditive qui utilise des images subliminales pour promouvoir un produit ou une marque.


technologie
264 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 101 internautes
Vocaliser ce contenu

La perception subliminale est un sujet controversé en marketing qui donne lieu, de façon récurrente, à des polémiques. Les nombreux articles publiés ne permettent pas de trancher puisque, dans cette discipline, très peu d'expérimentations ont été réalisées.

Des études en laboratoire ont démontré un effet du subliminal sur le comportement uniquement dans des conditions de besoins physiologiques, tels que la soif ou la fatigue.
Deux chercheurs Dubley en 1987 puis Charles Trappey en 1996 ont réalisé une revue de la littérature sur la publicité subliminale. Dubley en a conclu qu'il existait un manque de consensus quant à ses éventuels effets et, Trappey, que ces effets étaient négligeables. Conclusion faite comme quoi la publicité subliminale ne peut pas induire de nouveaux comportements de consommation mais peut néanmoins agir sur les comportements habituels déjà existants. Effectivement, l'étude de Bornstein montre qu'il est possible de réveiller l'envie de fumer chez un fumeur mais il est en revanche impossible d'inciter un non-fumeur à commencer à fumer.

D'un point de vue éthique, l'influence des messages subliminaux sur le comportement d'une personne peut donc être considérée comme de la manipulation. En effet, cela violerait le droit des consommateurs dans leur liberté de choisir et de penser.

En conséquence, elle est interdite par la loi dans plusieurs pays comme aux états-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Malgré cela, en 2008, aux USA, des internautes ont repéré, dans un générique de la chaîne d'information continue Fox News, une photographie du candidat républicain John McCain et de sa femme Cindy. Celle-ci n'apparaît que quelques dixièmes de seconde derrière le logo de la Fox. Mise en ligne sur le web, cette vidéo a fait polémique et de nombreux internautes ont accusé la chaîne, réputée très proche des milieux conservateurs, d'avoir volontairement inséré une image subliminale.

En France également, le décret no 92-280 du 27 mars 1992, article 10 interdit formellement l'utilisation de techniques publicitaires subliminales : "La publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales" entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l'exposition très brève d'images.
Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) contrôle les spots publicitaires mais les messages subliminaux, par définition, sont d'une durée si courte que cela nécessite d'analyser chaque spot image par image pour pouvoir les déceler.


Rédigé le
Mis à jour le 2019-04-02 12:58
visuelle auditive publicité subliminale messages subliminaux marketing subliminal consommateurs produit publicité techniques visuelle auditive perception influence subliminale images subliminales comportement dubley trappey effets comportements fumer fumeur messages subliminaux
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales


  • Sans Engagement

    Vous payez en début de mois, vous avez votre service 30 jours


    Pas d'engagement annuel, ou de préavis à rallonge, vous réglez votre mois, vous avez votre service expert-comptable pour 1 mois


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Adhésion instantanée

    Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct


    Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel


  • Qui sommes nous ?

    Réseau d'experts-comptables, même outils, même organisation


    Réseaux d'experts comptables français, 15 adresses, existence depuis 1998, précurseur de la comptabilité en ligne depuis 2005. Vous pouvez demander un RDV physique si besoin


  • Acteur historique

    Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005


    La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure