Fiche : Le packaging : Un outil fort de marketing

THÈME social
137 caractères
temps de lecture : 1 minute
Vocaliser ce contenu
Résumé :

L'année 2018 a confirmé le dynamisme de l'industrie française de l'emballage.

Premier élément visible pour le consommateur, les grandes marques donnent de l'importance au packaging. Ce dernier doit aussi suivre les tendances et donc se préoccuper davantage de l'environnement.

Pour les marques, il ne s'agit plus seulement d'assurer la fraîcheur et la protection de leurs produits, mais également de manager leur stratégie et leur marketing.


social


Le packaging inclus le conditionnement, l'emballage et la communication.

Les emballages en papier-carton représentent plus du tiers (39%) des tonnages d'emballage mis sur le marché français, devant le verre, le bois et le plastique. Précisément, 

  • le carton ondulé bénéficie du boom du e-commerce,
  • les matériaux plastiques souples bénéficient au boom des écorecharges,
  • le verre demeure l'apanage du luxe 

Le packaging des produits revêt une grande importance dans la stratégie marketing d'une marque. De même que l'esthétisme prend de plus en plus de place dans l'esprit du consommateur. Cependant, sa fonction première demeure la protection du produit et sa facilité d'emploi et de stockage.

Elaboré pour mettre en valeur le produit et séduire les clients, le packaging est le support des futures actions publicitaires. A ce titre, il joue un rôle fondamental en matière de communication : il véhicule les valeurs de la marque. Le packaging doit donc la représenter et être identifiable de façon à fidéliser ses clients.

Le design du packaging doit prendre en considération l'esthétisme, les valeurs de la marque et de plus en plus tenir compte de l'environnement : 

Les packagings doivent désormais être conçus dans une logique d'économie des matériaux et de réduction de la nocivité des déchets.

Rédigé le
Mis à jour le 2019-04-19 17:08
Sujet en rapport :
packaging / marketing / emballage / consommateur / environnement / produits / verre / boom / matériaux / esthétisme / clients / valeurs /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales


  • Sans frais cachés

    Nous nous tenons à notre proposition tarifaire


    Bilan, fiscalité, conseil expert-comptable. Tout est compris, rien à ajouter


  • Acteur historique

    Expertise comptable depuis 1998, comptabilité en ligne depuis 2005


    La confiance d'un acteur expert-comptable avec 18 ans d'expérience de la compta en ligne


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure