Le terme ERP vient de l'anglais "Enterprise Ressource Planning". Il est apparu au début des années 90 et a été traduit en français par PGI (Progiciel de Gestion Intégré).
Disposer de la bonne information au bon moment est un facteur clé du développement stratégique de toute entreprise, quelque soit sa taille. L'ERP organise et met à disposition de tous en temps réel cette information.
L'entreprise allemande SAP® a fortement contribué dans les années 80 à diffuser l'ERP principalement au sein des grandes entreprises multinationales. L'ERP s'est ensuite diffusé dans l'ensemble du tissu industriel.
En 2018, plus de 170 000 entreprises dans le monde utilisent leur ERP "SAP ERP Central Component".
Ceci dit le choix est vaste pour les entreprises désireuses d'investir dans un ERP pour faciliter leur organisation, il existe une multitude d'éditeurs d'ERP.
L'ERP est un progiciel qui permet de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise. L'ERP est un ensemble de modules " applicatifs " qui couvrent tous les métiers de l'entreprise, autour d'une base de données commune.
Cette base de données unique et commune à tous les acteurs de l'entreprise supprime les doubles-saisie et permet donc des gains de temps considérables.
Concrètement l'ERP embrasse la totalité des processus opérationnels de l'entreprise :
> La gestion financière
> La gestion des achats
> La gestion de la chaîne d'approvisionnement
> La gestion des stocks
> La production
> la gestion RH
> La gestion des commandes
> La gestion des livraisons
> La gestion de la facturation
L'ERP se caractérise par l'unicité des données enregistrées au sein de l'entreprise, la mise en commun de cette base de données et sa mise à jour par chacun en temps réel.
Ceci assure la cohérence et une meilleure homogénéité des informations diffusées à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
En outre, l'ERP permet un véritable travail collaboratif autour d'une base de données commune et partagée par tous les acteurs internes et externes de l'entreprise.
L'ERP va ainsi permettre :
> A chacun des collaborateurs de l'entreprise de disposer en temps réel de la bonne information pour pouvoir avancer dans leurs propres missions et gagner en efficacité.
> A la direction de disposer en temps réel d'informations toujours à jour, structurées et mises en forme dans des tableaux de bord. Ceci afin de prendre les décisions au bon moment en s'appuyant sur le réel.
L'acquisition d'un ERP est un moment crucial dans le développement d'une entreprise. Le choix est vaste donc la définition des besoins de l'entreprise et de son budget au préalable doit être suffisamment précise pour trouver l'ERP le plus adapté. L'élaboration du cahier des charges va permettre à chaque acteur de l'entreprise d'analyser son activité et ses besoins.
C'est ainsi une opportunité d'améliorer l'organisation et les process des uns et des autres au sein de l'entreprise.
La mise en place d'un ERP implique donc des transformations à tous les niveaux de l'entreprise. Et en conséquence des formations pour que les équipes s'approprient ce nouvel outil de travail.
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