Le besoin en fonds de roulement, le BFR, est un indicateur financier qui désigne le besoin en trésorerie d'une entreprise, rendu nécessaire du fait de son activité.
Baromètre indispensable, il permet de mesurer les ressources financières qui sont développées par l'entreprise afin de couvrir son besoin financier. Il est particulièrement primordial de le calculer lors de la la création ou la reprise d'une entreprise.
Au cours de son activité, une entreprise encaisse des sommes d'argent (encaissement) dans le cadre de ses ventes et paie des charges (décaissement).
Or, il existe très souvent un décalage de trésorerie entre ses encaissements et ses décaissements. Le besoin en fonds de roulement est donc la somme d'argent nécessaire pour combler ce décalage de trésorerie.
Pour l'entreprise, il existe 2 façons de calculer son BFR.
> BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs + dettes fiscales
Le BFR d'une entreprise se calcule en additionnant ses stocks et ses créances clients et en soustrayant ses dettes fournisseurs et ses dettes fiscales.
Le stock est constitué de l'ensemble des matières premières, des produits intermédiaires et finis et des prestations en cours.
Quant aux créances clients, il s'agit de l'ensemble des factures émises aux clients mais non encore encaissées.
Enfin, les dettes fournisseurs regroupent l'ensemble des factures qui n'ont pas encore été payées aux fournisseurs.
Le BFR peut également être calculé en jours de chiffre d'affaires (CA) :
> BFR (en jours de CA) = [ BFR/ Chiffre d'affaires annuel HT ] * 360
Le résultat nul du BFR signifie que l'entreprise n'a aucun besoin à financer mais ne dispose d'aucun excédent pour alimenter son fonds de roulement.
Un BFR positif signifie que les stocks et les créances clients sont supérieurs aux dettes. Auquel cas l'entreprise doit financer ses besoins à court terme par son fonds de roulement ou via le concours bancaire.
Un BFR négatif signifie que les stocks et les créances clients sont inférieurs aux dettes. L'entreprise dispose d'un excédent de ressources qui va permettre d'alimenter son fonds de roulement, autrement dit la somme disponible pour faire fonctionner l'activité de l'entreprise.
Comment bien gérer son BFR ?
Une bonne gestion du besoin en fonds de roulement nécessite de :
> Anticiper les évolutions de l'activité, du fait qu'une augmentation de l'activité puisse augmenter le BFR ;
> S'assurer que sa comptabilité est à jour ;
> Bien gérer ses stocks, le traitement rapide du règlement des factures clients et négocier des délais de paiement auprès de ses fournisseurs.
Il reste néanmoins possible de financer son BFR en faisant appel, soit au crédit à court terme accordés par une banque, soit à l'affacturage.
Création société
Immatriculation 129 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT
Proche de vous
15 adresses physiques sur la France entière
Nous avons une implantation globale qui nous permet de vous proposer une adresse physique au plus proche de vous, RDV si nécessaire
QONTO / MON Comptable
Obtenez 1 mois gratuit
Offre Generali / MON Comptable en ligne
Disposez de tarifs préférentiels d'assurances
Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit
Collaborateur attitré
Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie
Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra
Récupération bancaire gratuite
La récupération bancaire via notre logiciel est gratuite
Les écritures de votre banque sont récupérées tous les matins
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA