Le besoin en fonds de roulement, le BFR, est un indicateur financier qui désigne le besoin en trésorerie d'une entreprise, rendu nécessaire du fait de son activité.
Baromètre indispensable, il permet de mesurer les ressources financières qui sont développées par l'entreprise afin de couvrir son besoin financier. Il est particulièrement primordial de le calculer lors de la la création ou la reprise d'une entreprise.
Au cours de son activité, une entreprise encaisse des sommes d'argent (encaissement) dans le cadre de ses ventes et paie des charges (décaissement).
Or, il existe très souvent un décalage de trésorerie entre ses encaissements et ses décaissements. Le besoin en fonds de roulement est donc la somme d'argent nécessaire pour combler ce décalage de trésorerie.
Pour l'entreprise, il existe 2 façons de calculer son BFR.
> BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs + dettes fiscales
Le BFR d'une entreprise se calcule en additionnant ses stocks et ses créances clients et en soustrayant ses dettes fournisseurs et ses dettes fiscales.
Le stock est constitué de l'ensemble des matières premières, des produits intermédiaires et finis et des prestations en cours.
Quant aux créances clients, il s'agit de l'ensemble des factures émises aux clients mais non encore encaissées.
Enfin, les dettes fournisseurs regroupent l'ensemble des factures qui n'ont pas encore été payées aux fournisseurs.
Le BFR peut également être calculé en jours de chiffre d'affaires (CA) :
> BFR (en jours de CA) = [ BFR/ Chiffre d'affaires annuel HT ] * 360
Le résultat nul du BFR signifie que l'entreprise n'a aucun besoin à financer mais ne dispose d'aucun excédent pour alimenter son fonds de roulement.
Un BFR positif signifie que les stocks et les créances clients sont supérieurs aux dettes. Auquel cas l'entreprise doit financer ses besoins à court terme par son fonds de roulement ou via le concours bancaire.
Un BFR négatif signifie que les stocks et les créances clients sont inférieurs aux dettes. L'entreprise dispose d'un excédent de ressources qui va permettre d'alimenter son fonds de roulement, autrement dit la somme disponible pour faire fonctionner l'activité de l'entreprise.
Comment bien gérer son BFR ?
Une bonne gestion du besoin en fonds de roulement nécessite de :
> Anticiper les évolutions de l'activité, du fait qu'une augmentation de l'activité puisse augmenter le BFR ;
> S'assurer que sa comptabilité est à jour ;
> Bien gérer ses stocks, le traitement rapide du règlement des factures clients et négocier des délais de paiement auprès de ses fournisseurs.
Il reste néanmoins possible de financer son BFR en faisant appel, soit au crédit à court terme accordés par une banque, soit à l'affacturage.
Création société
Immatriculation 149 € HT
Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 149 € HT
Pas de pré-affectations
Pas de pré-affectation de votre part
Aucun travail de pré-affectation ne vous est demandé, votre temps est précieux, pas besoin de le perdre dans des tâches auxquels vous n'êtes pas formés
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Situation intermédiaire
Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez
Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette