Qu'est ce que le Besoin en Fonds de Roulement ?

Le besoin en fonds de roulement, le BFR, est un indicateur financier qui désigne le besoin en trésorerie d'une entreprise, rendu nécessaire du fait de son activité.

Baromètre indispensable, il permet de mesurer les ressources financières qui sont développées par l'entreprise afin de couvrir son besoin financier. Il est particulièrement primordial de le calculer lors de la la création ou la reprise d'une entreprise.

création
171 caractères
temps de lecture : 1 minute
Déjà visionné par 168 internautes
Vocaliser ce contenu

Au cours de son activité, une entreprise encaisse des sommes d'argent (encaissement) dans le cadre de ses ventes et paie des charges (décaissement).

Or, il existe très souvent un décalage de trésorerie entre ses encaissements et ses décaissements. Le besoin en fonds de roulement est donc la somme d'argent nécessaire pour combler ce décalage de trésorerie.


Pour l'entreprise, il existe 2 façons de calculer son BFR.

>     BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs + dettes fiscales

Le BFR d'une entreprise se calcule en additionnant ses stocks et ses créances clients et en soustrayant ses dettes fournisseurs et ses dettes fiscales.

Le stock est constitué de l'ensemble des matières premières, des produits intermédiaires et finis et des prestations en cours.

Quant aux créances clients, il s'agit de l'ensemble des factures émises aux clients mais non encore encaissées.

Enfin, les dettes fournisseurs regroupent l'ensemble des factures qui n'ont pas encore été payées aux fournisseurs.

Le BFR peut également être calculé en jours de chiffre d'affaires (CA) :
>     BFR (en jours de CA) = [ BFR/ Chiffre d'affaires annuel HT ] * 360
Le résultat nul du BFR signifie que l'entreprise n'a aucun besoin à financer mais ne dispose d'aucun excédent pour alimenter son fonds de roulement.

Un BFR positif signifie que les stocks et les créances clients sont supérieurs aux dettes. Auquel cas l'entreprise doit financer ses besoins à court terme par son fonds de roulement ou via le concours bancaire.

Un BFR négatif signifie que les stocks et les créances clients sont inférieurs aux dettes.  L'entreprise dispose d'un excédent de ressources qui va permettre d'alimenter son fonds de roulement, autrement dit la somme disponible pour faire fonctionner l'activité de l'entreprise.


Comment bien gérer son BFR ?

Une bonne gestion du besoin en fonds de roulement nécessite de :
>     Anticiper les évolutions de l'activité, du fait qu'une augmentation de l'activité puisse augmenter le BFR ;

>     S'assurer que sa comptabilité est à jour ;

>     Bien gérer ses stocks, le traitement rapide du règlement des factures clients et négocier des délais de paiement auprès de ses fournisseurs.

Il reste néanmoins possible de financer son BFR en faisant appel, soit au crédit à court terme accordés par une banque, soit à l'affacturage.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-04-18 14:33
bfr stocks créances clients fonds roulement bfr bfr stocks créances stocks créances clients alimenter fonds roulement fonds roulement roulement bfr activité entreprise bfr stocks stocks créances créances clients dettes fournisseurs dettes fiscales bfr entreprise fournisseurs bfr bfr affaires entreprise excédent alimenter fonds dettes entreprise fonds roulement bfr financier entreprise activité
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Confinement ?

    Aucune différence


    Le confinement n'a eu aucun impact sur nos services. Nous travaillons en ligne...


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette