Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel, en jouant sur les 5 sens du consommateur, capitalise sur ses émotions. La démarche est donc devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent :
> affirmer leur positionnement face à une concurrence accrue
> se différencier face à une offre de plus en plus standardisée
> faire face au changement de comportement de leur clientèle, plus hédoniste et exigeante

Le but étant de créer une expérience si possible mémorable autour de l'acte d'achat.


social
226 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 82 internautes
Vocaliser ce contenu

 Innovant, le marketing sensoriel répond à la quête de sens de ces nouveaux clients qui privilégient désormais, dans leurs décisions d'achat, les émotions et l'expérience vécue autant que l'achat utile. Le but étant de favoriser l'interaction et la création d'un lien intime entre la marque et son public.
Marketing Visuel, auditif, gustatif, tactile et olfactif sont regroupés sous le terme de marketing sensoriel.
La vue, le toucher et le goût sont depuis longtemps partie intégrante du marketing des produits alimentaires. En revanche, faire appel à l'ouïe et l'odorat des acheteurs potentiels au sein des points de vente s'est généralisé dans un second temps, entre autres pour faire face à l'émergence du e-commerce.

La vue étant le sens le plus sollicité des cinq, le marketing visuel s'applique à donner un attrait particulier au produit et à la marque. Son identité visuelle véhiculera telle ou telle valeur. Les marques high-tech jouent particulièrement sur l'esthétisme de leurs logos.

Le marketing auditif joue notamment sur la musique dans le point de vente et la voix d'un jingle pour une marque dans le but de fidéliser ses clients et d'en attirer de nouveaux.

Les événements tels que la semaine du goût et le salon du chocolat sont la preuve que le marketing gustatif s'inscrit bel et bien dans l'air du temps. Les dégustations au sein des épiceries se multiplient également. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir un avis direct de la part du consommateur.

Sachant que le parfum est un véritable simulateur de la mémoire profonde, le marketing olfactif est traditionnellement utilisé dans l'agro-alimentaire et dans les cosmétiques. Le point de vente devra créer une ambiance olfactive unique. Certaines odeurs ont des interactions cognitives qui leurs sont propres : la vanille ou la cannelle inspireront le confort ou la chaleur, tandis qu'une odeur d'agrume sera perçue comme vivifiante.

Le sens du toucher est le plus intime de tous nos sens, la possibilité de toucher un produit nous permet d'apprécier sa qualité. Le e-commerce intègre donc cette notion essentielle de marketing tactile en proposant des périodes d'essais et des retours gratuits pour gommer la privation de toucher.

De nombreuses études universitaires et scientifiques démontrent que le marketing sensoriel influence positivement et impacte directement le comportement des clients et leur intention d'achat. 64 % des visiteurs disent rester plus longtemps dans un magasin ou un lieu public dont l'odeur, la musique et l'ambiance générale leur plaisent.

 

 

Rédigé le
Mis à jour le 2019-04-26 11:54
marketing sensoriel marketing sensoriel consommateur émotions comportement clients intime auditif gustatif olfactif goût longtemps vente commerce produit musique ambiance odeur
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :
Quels choix fiscaux à privilégier pour un marqueteur ?
Quelles obligations légales, réglementaires et juridiques pour un infographiste ?

Toutes les fiches fiscales


  • Certification

    Certification de votre bilan


    Votre bilan est certifié par l'expert-comptable et vous obtenez votre attestation de validité des comptes


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Testez

    Vous pouvez tester le logiciel


    Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Collaborateur attitré

    Nous vous affectons un collaborateur, vous le gardez à vie


    Un seul interlocuteur(trice) gère votre compte. Une question, appelez le, démarrer un skype, envoyez lui un email. Il (elle) répondra


  • Dépassement de forfait

    Plus de factures que prévu ?


    Nous révisons la facturation selon votre vraie volumétrie.


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation


  • SIG

    Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés


    Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure