Fiche : Marketing sensoriel

THÈME social
226 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Résumé :

Le marketing sensoriel, en jouant sur les 5 sens du consommateur, capitalise sur ses ?motions. La d?marche est donc devenue indispensable pour les entreprises qui souhaitent :
> affirmer leur positionnement face ? une concurrence accrue
> se diff?rencier face ? une offre de plus en plus standardis?e
> faire face au changement de comportement de leur client?le, plus h?doniste et exigeante

Le but ?tant de cr?er?une exp?rience si possible m?morable autour de l'acte d'achat.



social


?Innovant, le marketing sensoriel r?pond ? la qu?te de sens de ces nouveaux clients qui privil?gient d?sormais, dans leurs d?cisions d'achat, les ?motions et l'exp?rience v?cue autant que l'achat utile. Le but ?tant de favoriser l'interaction et la cr?ation d'un lien intime entre la marque et son public.
Marketing Visuel, auditif, gustatif, tactile?et olfactif sont regroup?s sous le terme de marketing sensoriel.
La vue, le toucher et le go?t sont depuis longtemps partie int?grante du marketing des produits alimentaires. En revanche, faire appel ? l'ou?e et l'odorat des acheteurs potentiels au sein des points de vente s'est g?n?ralis? dans un second temps, entre autres pour faire face ? l'?mergence du e-commerce.

La vue ?tant le sens le plus sollicit? des cinq, le?marketing visuel?s'applique ? donner un attrait particulier au produit et ? la marque. Son identit? visuelle v?hiculera telle ou telle valeur. Les marques high-tech jouent particuli?rement sur l'esth?tisme de leurs logos.

Le marketing auditif joue notamment sur la musique dans le point de vente et la voix d'un jingle pour une marque dans le but de fid?liser ses clients et d'en attirer de nouveaux.

Les ?v?nements tels que la semaine du go?t et le salon du chocolat sont la preuve que le marketing gustatif s'inscrit bel et bien dans l'air du temps. Les d?gustations au sein des ?piceries se multiplient ?galement. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour obtenir un avis direct de la part du consommateur.

Sachant que le parfum est un v?ritable simulateur de la m?moire profonde, le marketing olfactif est traditionnellement utilis? dans l'agro-alimentaire et dans les cosm?tiques. Le point de vente devra cr?er une ambiance olfactive unique. Certaines odeurs ont des interactions cognitives qui leurs sont propres : la vanille ou la cannelle inspireront le confort ou la chaleur, tandis qu'une odeur d'agrume sera per?ue comme vivifiante.

Le sens du toucher est le plus intime de tous nos sens, la possibilit? de toucher un produit nous permet d'appr?cier sa qualit?. Le e-commerce int?gre donc cette notion essentielle de marketing tactile en proposant des p?riodes d'essais et des retours gratuits pour gommer la privation de toucher.

De nombreuses ?tudes universitaires et scientifiques d?montrent que le marketing sensoriel influence positivement et impacte directement le comportement des clients et leur intention d'achat. 64 % des visiteurs disent rester plus longtemps dans un magasin ou un lieu public dont l'odeur, la musique et l'ambiance g?n?rale leur plaisent.

?

?

Rédigé le
Mis à jour le 2019-04-26 11:54
Sujet en rapport :
marketing sensoriel / marketing / sensoriel / consommateur / ?motions / comportement / clients / intime / auditif / gustatif / olfactif / go?t / longtemps / vente / commerce / produit / musique / ambiance / odeur /
avis-fiscal
VOUS AVEZ UNE QUESTION FISCALE ?
Demandez l'avis d'un expert-comptable
Via Webcam / Téléphone, vous pouvez poser vos questions à l'expert comptable.
39 € HT 30 Minutes Paiement CB / Paypal
Questions liées :
Quelles obligations l?gales, r?glementaires et juridiques pour un imprimeur ?

Toutes les fiches fiscales

Notez cette page
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
5.001

  • Votre activité

    Nos spécialisations sont multiples, BNC BIC BA SCI LMNP


    BTP, Bénéfices Agricoles, Professions libérales, Transport, Commerce électronique, Sécurité, Coiffure, Immobilier, Consultant, Café Hôtel Restaurant etc.


  • Pas de saisies

    Pas besoin de saisir votre banque, nous la récupérons chaque jour


    Tous les matins à 6 heures, le logiciel de compta récupère les écritures de la veille


  • Lien collaborateur

    Skype, email, téléphone pour garder contact avec votre collaborateur


    Vous conversez avec votre collaborateur à votre convenance, tchat, vidéoconférence, téléphone, email... Pas de limitations


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Gestion des Ags

    Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier


    Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires


  • Indicateurs personnels

    Tableaux de bord personnalisables


    Personnalisez vos tableaux de bord selon votre bon vouloir, aucune limitation